Close

Photogrammétrie Automatisée Par drone

Orthophotos et modèles 3D précis et Mesurables

La photogrammétrie est une technique permettant de réaliser des plans ou modèles 3D à l’échelle d’un objet, un bâtiment ou une région à partir de la recombinaison de photographies.

Appliquée au drone et grâce notamment à l’automatisation des vols, elle permet d’obtenir des livrables d’une grande précision en un temps et un coût record, même sur de grandes distances.

Il est possible de vous fournir tout type de livrable sous plus de 30 formats différents, interfaçant avec les logiciels les plus utilisés (Autocad, Autodesk, QGis, Google Earth…).

Exemples de livrables en Photogrammétrie

Le nuage de points dense

Il s’agit du premier résultat exploitable après alignement des photos, il permet de continuer l’ensemble des modèles requis.

– Colorisation et classification des points possibles avant export.

– Deux exemples ci-dessous de nuages de points et leurs débouchés.

– Exporté aux formats LAZ, LAS, XYZ, DXF, E57, ASCII etc.

Les modèles 2.5D et Orthophotos

Créés depuis le nuage de point, ils permettent d’obtenir des résultats clairs, précis, mesurables et customisés, à savoir:

– Modèle Numérique de Terrain (MNT), d’élévation (MNE) ou de surface (MNS)

– Orthomosaïque 2.5D

– A l’échelle avec mesures possibles : distances, surfaces, volumes, périmètres, sections, élévation, profils terrain, courbes d’altimétrie, coordonnées d’élément, santé de la végétation ou du sol…

– Exports aux formats GeoTIFF, KML/KMZ, XYZ, JPG…

Le modèle 3D Photoréaliste

L’un des livrables les plus utiles, permettant à la fois une utilisation technique à l’aide de logiciels CAD, ou simplement visuelle.

– Créé à partir du nuage de points, pouvant être extrêmement détaillé et contenir plusieurs dizaines à centaines de millions de faces.

– Modèle maillé ou tuilé

– Graphique simple ou texturé

– Export aux formats OBJ, 3DS, DXF, DAE, KMZ, etc.

Manipulez vous-même le modèle 3D ci-dessous

Lancer l’application et visitez ce site archéologique

Modèle hébergé sur le cloud d’Agisoft Metashape.

Un système d’hébergement similaire – accessible en ligne en permanence par vous et vos clients – vous permettra aisément de suivre votre projet à intervalles réguliers.

Prestations Photogrammétrie

Ce service peut apporter une forte valeur ajoutée à presque tous les secteurs d’activité. Quelques exemples non exhaustifs de prestations réalisées:

– Suivi de chantier et avancée de travaux (grâce à l’orthophoto et à la mesure), hebdomadaire, mensuel…

– Inspection de génie civil, machines, structures pour l’identification de défauts, et fissures.

– Profils d’élévation terrain pour constructions civiles (ponts, barrages, voirie)

– Mesures de cubatures pour les chantiers, carrières

– Profils et analyses de terrain pour la topographie, géologie, les parcs naturels

– Gestion des forets, des villes, urbanisme et aménagements

– Réalisation de modèles 3D pour promotion client, dossiers d’avant-projet, intégration photoréaliste en architecture, relevé de façades et constructions existantes…

– Modélisation 3D d’éléments du patrimoine pour sauvegarde

Et bien d’autres !

Plan de vol drone automatisé photogrammétrie

La photogrammétrie par drone s’adresse donc à tous: architectes, géomètres, mairies, carrières, génie civil, industries diverses, parcs naturels, agriculteurs, groupements scientifiques, archéologues, immobilier, etc.

Gagnez en précision et efficacité tout en réduisant vos coûts

Contact et devis

Un travail de Précision

Classification nuage de point en photogrammétrie par drone.

La durée et la complexité d’une prestation peut varier du tout au tout. Il est essentiel de bien déterminer vos besoins en Précision de géoréférencement, Résolution et Exploitation des données.

Vous avez un besoin purement visuel pour de l’inspection de défauts : cela nécessitera surtout une très haute résolution (pouvant descendre jusqu’à quelques mm/pixel)

Si vous souhaitez pouvoir faire des mesures sur le terrain pour l’implantation d’un projet de construction, c’est alors la précision de mise à l’échelle qu’il faudra rechercher, et de géoréférencement.

Cette précision pouvant descendre jusqu’au cm ou moins, grâce à l’utilisation de GCPs (points de contrôle au sol) et au système RTK pour le géoréférencement.

Un matériel Adapté

Drones Spécialisés en photogrammétrie

Machine principale: DJI Phantom 4 Advanced. Rapidité de mise en oeuvre, obturateur mécanique et bonne autonomie, c’est le meilleur rapport qualité / coût.

Selon les projets, des drones de moins de 250g (DJI mini 3 Pro) ou avec modules RTK (Mavic 3E RTK) sont également disponibles.

Traitement logiciel Spécialisé

Les données sont traitées par Agisoft Metashape. Très complet, stable et performant, il traite sans broncher des projets à plusieurs milliers de photos.

Matériel supplémentaire

Pour assurer l’obtention de la précision demandée, lorsque nécessaire des cibles au sol sont positionnées et marquées à l’aide de rover RTK couplés à une base fixe. Les données GPS sont alors corrigées en temps réel, assurant une précision de positionnement centimétrique.

En savoir plus sur le matériel